Sorties club


Où retrouver tous nos parcours ?

Chaque semaine nous organisons des sorties vélo où nous vous proposons de nouveaux parcours créés sur la plateforme Openrunner. Vous pouvez désormais les retrouver ici.

  • Route d’automne (suite)

    Encore une belle brochette de cyclos motivés pour ce dernier dimanche de novembre.

    Et à propos de motivé, merci à Fabrice pour les photos.

    Une sortie bien sympa dans une bonne ambiance « bruyante » avec un groupe homogène malgré les différences d’âge.

    Le jeune fait souffrir les anciens….
    Fabrice et le groupe sur une route d’automne
    Fier de son poulain

  • Routes d’automne…

    Pendant que Nanard empilait les bosses de la Vallée de Chevreuse dans le Tobogan Meudonnais , avec quand même quelques douceurs pour faire passer, le restant du VCG roulait sur les routes humides de la Beauce a une allure « soutenue »….

    Pas de soucis particuliers, mise à part un léger dégonflage de la roue AV de « qui vous savez.. »

    Au final, belle sortie sympa mais un peu crotteuse !!

  • Carton plein pour le VCG

    Week-end à haut rendement au Vélo Club Grangeois ce samedi 7 et dimanche 8 septembre, puisque lors du forum des Associations le samedi , plusieurs cyclistes ont rendu visite à notre stand et certains se sont inscrits pour un futur essai routier.

    Nous leur réservons le meilleur accueil et sommes heureux de les emmener pédaler sur les routes du Hurepoix.

    Puis le dimanche, le groupe 1 du VCG (Autrement nommé : Les Avions…) s’est aligné à la cyclosportive organisé par l’AAOC Wissous.

    Le parcours musclé (96 km pour 800 m de dénivelé) est à retrouver ICI.

    Nos cinq collègues se sont donc frottés aux bosses de l’Essonne et de la vallée de la Juine mais ont aussi eu à faire face au vent sur le début des plaines de la Beauce…

    Bravo à eux !!

    Dans le même temps, 15 cyclos ont participé l’édition 2024 de la Randonnée du Bon Saint Arnoult.

    Partis des Granges le Roi ,distant de 14 km, de Saint Arnoult ils ont roulé le 78 km ce qui leur fait totaliser plus de 100 km.

    Raoul de son côté avait choisi le 70 km version VTT.

    Pour tous, du vent et des bosses !!

    La merguez de l’arrivée a été bien appréciée par tous..

    Merci à l’USSACYCLO pour son organisation et son accueil.

  • Sortie de la Rentrée au VCG
    Fabrice au premier plan, fier, dans le nouveau maillot du club

    Beau groupe ce dimanche premier septembre à 8hrs sur le parking des Granges pour la reprise post vacances.

    Nous étions 22 au départ, plus Sébastien qui nous a retrouvé à La Forêt le Roi et en comptant les deux collègues de Laurent (Jordan et Thomas) « Des avions » selon ses dires ! (et en fait, ce sont des avions !!).

    Il y avait aussi d’autres « avions » dans le groupe de tête (Yann, Jean François, Pascal et Fabrice) qui n’ont donc pas compté les fleurs !!…

    Gregario a lui aussi roulé mais parti plus tard il a été rejoint par le binôme ayant roulé le 113 km.

    A saluer , le retour de Jean Yves qui nous a fait bien plaisir, bravo à lui.

    De même, Christian et Eric (le Prof) étaient de retour et ont roulé tous ensemble en compagnie de Michel ,Alain ,Clotaire et Jean Luc.

    Plusieurs circuits étaient proposés du 80 km au 113 km en passant par le 100 qui a été roulé par une majorité.

    Ces trois circuits reproduisaient la carte du Tour de France, parcours initialement créé par Alain R. et adaptés by Nanard.

    Donc une belle sortie de reprise pour repartir de la bonne pédale !!

  • De Richarville à Bordeaux

    Comme il le dit lui-même, la dernière des trois étapes , tronquée et inachevée, du périple du VCG en direction de Stella Plage, avait laissé Gérard, notre routier gourmand de kilomètres, sur sa faim …

    Et donc pour assouvir celle-ci , pour un bon moment, quoi de mieux et de plus ambitieux que de se lancer sur une sortie solo de plus de 500 kilomètres en direction du sud-ouest ?

    Comme Christophe Colomb qui à peine débarqué dans le nouveau monde a fait brulé ses bateaux pour être sur de ne pas voir ses équipages repartir, Gérard , a profité d’une fenêtre météo favorable (phénomène rarissime que les « bientôt moins de 20 ans  » auront oublié), pour acheter son billet de train retour (Bordeaux/Massy) daté et ainsi ne plus avoir le choix de réfléchir et donc devoir s’élancer.

    Et donc le 11 juin à 4h30, lourdement chargé d’un sac à dos où le nécessaire vital des 48 prochaines heures était casé, par une température suffocante de 5 degrés au dessus de « j’ai froid partout » mais 15 degrés sous les fameuses normales saisonnières , vêtu en mode « fin novembre, premières gelées », il enfourche son vélo pour un départ de Richarville en direction du sud.

    Après avoir dit au revoir à l’Essonne et posé ses roues sur les routes de la Beauce, le parcours jusqu’à la belle capitale de la Gasconnie va être rythmé par les traversées de fleuves et rivières.

    La première sera la Loire, qu’il rencontrera à Blois, après avoir vu Janville et Patais puis le Cher avant d’arriver sur Loches au kilomètre 192 à 13 heures.

    Mais la gentille descente qu’il suivait depuis le départ est terminée et les bosses et autres joyeusetés contrariantes s’empilent déjà (Le Grand Pressigny, Chauvigny) depuis le kilomètre 130 !

    Aussi après avoir roulé 330 kilomètres et franchi plus de 2000 mètres de dénivelé, c’est l’heure de reposer l’organisme à Charroux (non loin de Ruffec) en chambre d’hôte.

    Le lendemain, après une courte nuit mais cependant une grasse matinée poussée indécemment jusqu’à 5h30 du matin, lever sportif pour un départ avec au moins 3 gros degrés de plus que la veille au frigomètre.

    Direction Nanteuil, Barbezieux, et tout un chapelet de bourgades en « AC », tels que Reignac, Chantignac, Jaipluriendanl’sac et enfin St André de Cubzac.

    Mais là, presque arrivé, après avoir franchi la Dordogne, traversé l’Entre-deux-mers puis la Garonne, c’est le brutal retour à la civilisation avec l’entrée en territoire hostile : LA VILLE , domaine de prédilection des voitures sauvages ayant abandonné l’utilisation des clignotants, des feux mesquins attendant votre arrivée pour passer au rouge ou des travaux avec chaussée défoncée et autres marteaux piqueurs bruiteurs rageurs.

    Sorti sans encombres de ce passage difficile, fatigué, mais heureux et satisfait du chemin parcouru sous une météo pas toujours favorable ,sans pluie, avec un vent léger et parfois aidant, notre cycliste de collègue arrive enfin à la gare St Jean.

    516 kilomètres de roulés avec 3851 mètres de dénivelé positif pour aller chercher son train !!

    Bravo à lui, d’autant plus qu’il doit connaitre la route par cœur, c’était son quatrième Bordeaux Paris !!

    Retrouvez ICI la trace suivie.

  • Sortie du premier mai 2024

    Malgré la météo peu engageante en début de matinée mercredi matin, une poignée de p’tits gars du VCG ont reconnu le circuit, version XXL, qui sera proposé lors de la randonnée du VCG, le dimanche 5 mai.

    Les 100 kilomètres et le respectable dénivelé qui va avec (9 bosses et presque 1000m) ont été roulé sans soucis avec même quelques rayons de soleil bienvenus.

    Les habitués auront reconnu parmi les photos un cyclo portant un cuissard « inhabituel » auquel il faudra s’habituer puisque nous allons le porter à l’avenir…

    Nico a en effet testé le cuissard « nouveau Bleu »…. et en a bien apprécié le confort.

    Merci à Nanard pour les photos

  • Du vendredi 19 au dimanche 21

    Les BRM de Chartres sont très appréciés au VCG, puisque 4 de nos collègues les ont roulé ces trois derniers jours.

    Tout d’abord, vendredi, Gérard B., voyant que le circuit du BRM 200 passait sur nos terres, (Traversée de Dourdan) a retrouvé le tracé à Roinville et l’a donc suivi en solo (en évitant Chartres) sur toute sa longueur.

    Puis c’est au tour d’Alain R. qui lui s’est inscrit au Gatinais Français et a donc roulé sur les traces de Gérard le lendemain samedi.

    Ce parcours de 209 km avec un dénivelé positif de 1370 m , rendu exigeant par un agaçant vent du nord-ouest , partait donc de Chartres, traversait Dourdan, contournait Etampes par le nord pour gagner Milly, faire demi tour avant Nemours et revenir plein ouest face au vent sur les plaines de la Beauce…

    Bravo à eux deux !

    Toujours au départ de Chartres, et toujours le 20 avril, c’est donc au tour de Cyril et de Joël de s’aligner dès 5h00 du matin au départ du BRM 300 « La Sologne et Chambord ».

    Départ plein sud pour passer à droite d’Orléans, tourner en direction de Blois et remonter au nord…

    Et là les choses se gâtent, car là aussi un persistant vent froid et nordiste contrarie la pédalée sur les 100 derniers kilomètres, qui semblent donc les plus longs !!

    Les relais assurés au sein du groupe de nos collègues ont été appréciés….

    Respect les gars pour cette belle sortie.

    Le lendemain dimanche 21, c’est au tour de Fabrice J., accompagné de Yann de s’aligner au départ de la cyclosportive « La Blé d’Or » au départ de Lèves (Au nord de Chartres), décidément on va établir une annexe du VCG là-bas…

    Le Maillot du VCG à la Blé d’Or

    Le circuit assez roulant autorise une belle moyenne, cependant, de belle , on peut passer à très très belle, puisque le compteur de Fabrice affiche fièrement un 32,5km/h sur les 84 kilomètres du circuit !

    Bravo les gars !!

    Et pour finir, la classique sortie dominicale faite sur un parcours exigeant car très bosselé (1080m de dénivelé positif, soient 10 bosses et quelques monticules pour 88 km).

    Ce circuit, inspiré de la Jean Racine nous a bien usé, à part Nico et Pascal, très à l’aise !!

    Pas de soucis particuliers (sauf pour Eddy victime d’une panne de courant)et qui ne fera donc pas la sortie.

    Sur la photo , il manque Sébastien qui nous a retrouvé à Roinville.

    Si on s’amuse à additionner les kilomètres parcourus pas le VCG en trois jours, on arrive à plus de 2000 km !!

    Les jambes ont bien tourné !!

  • Week end du 23 et 24 mars

    Un grand Bravo à notre collègue Joël qui a empilé les kilomètres samedi et dimanche !!

    En effet, samedi, il a roulé avec Cyril L. et Gérard B. le BRM de 200 km de Chartres : « Retour à l’Eure ».

    Malgré une météo très « humide », puisque certaines routes étaient détrempées, ils ont roulé 99% du temps au sec, ne devant s’arrêter que quelques minutes pour laisser passer une averse de grêle vers Cherisy.

    Tous les concurrents n’ont pas eu cette chance….

    Le circuit, partant de Chartres les emmenait jusqu’à Evreux, qu’ils ont contourné par le nord puis les ramenait sur Dreux et au départ en longeant la vallée de l’Eure (d’où un retour à l’Eure….).

    Au total 203 km parcourus en 7h50, arrêts compris….

    Le circuit parcouru est sous Openrunner ICI

    Puis le dimanche 24 mars, Joël (toujours lui) et 20 cyclos du VCG ont roulé le parcours de la randonnée « Par monts et par vaux » du BAC, deuxième épreuve du trophée du CODEP.

    Deux groupes se sont formés dès le départ pour que chacun roule à son allure.

    Le circuit de 77 km était basé sur des routes qui nous sont familières et très bien fléché.

    Le ravito situé au Marais , idéalement placé était bien fourni !!

    Merci au Bondoufle Amical Club de l’organisation et de leur accueil.

    Merci à Jean Luc et Eddy pour les photos.

  • Dimanche 3 mars 2024

    Ce dimanche a été l’occasion pour le VCG de rouler local et en province !!

    Tout d’abord la sortie dominicale classique locale avec un départ à 9 hrs pour un circuit de 73 km et un dénivelé de 650 à 750 m selon les compteurs…

    Sur la photo de départ au parking se cachent deux civils, plus un qui fait la photo.

    Sauriez-vous les reconnaitre ?

    3 collègues de Laurent se sont joints au groupe pour un retour collectif vers 12h15.

    Sortie sympa de 3hrs plus une heure de nettoyage vélo…

    Merci à JFK pour la photo et l’attente en haut des bosses !!

    Le BRM de Fleury

    Après Stéphane et Pascal qui ont roulé un 200 dans la semaine , les vedettes du jour sont nos collègues ci-dessous qui se sont alignés au départ du BRM de Fleury les Aubrais dont vous pouvez retrouver le parcours « Openrunner  » ICI.

    Ce parcours de 204 km avec un dénivelé positif de plus de 1000m, démarre de Fleury, enjambe la Loire se poursuit par la traversée de la forêt d’Orleans jusqu’au château de Cheverny pour ensuite retrouver la Loire et la longer jusqu’à destination : Fleury.

    Nos amis ( Fabrice, Joël, Raoul, Cyril et Patrek) plus Gérard se sont élancés à 7h30 et sont arrivés à 16h00, un peu fatigués mais contents de leur parcours (effectué sans crevaison).

    Un grand bravo à eux tous pour ce périple de début de saison, accompli aussi par Pierre Rolland himself avec, cependant, une moyenne légèrement supérieure…

    Pour finir, petite pensée pour Jean Luc qui ronge son frein (bon courage à lui) et un p’tit bonjour à Nico parti faire un stage en altitude dans la lointaine Colombie !!!

  • La semaine des extrêmes !!

    Ce mardi 27 février, Pascal et Stéphane ont parcouru une belle boucle de plus de 200 km à une moyenne de 25 km/h qui les fait remonté jusquà Ivry la Bataille dans l’Eure.

    Partis d’Obville, ils ont traversé Auneau, puis Gallardon, sont passés au nord de Chartres, pour ensuite suivre l’Eure jusqu’à Cherisy (bien connu de ceux qui ont fait le 200 de Longjumeau), bifurqué à Ivry et pris le chemin du retour via Houdan, Epernon et enfin Ablis.

    Pour retrouver leur périple, voici le LIEN Strava.

    Bravo à eux deux pour ce premier deux cent, qui va inauguré une longue série qui se poursuivra notamment dimanche 3 mars avec le BRM de Fleury les Aubrais « Sur les pas de Raboliot »à retrouver ICI.

    Plusieurs adhérents du VCG sont d’ores et déjà inscrits à cette épreuve.

    Le lendemain de ce premier 200, Nanard, sans jamais s’éloigner de plus de 15 km de Dourdan a parcouru un circuit de 88 km avec presque 1300 m de dénivelé positif à son compteur !

    Nanard le Montagnard !

    Bravo à lui !

    13 bosses bien connues des adhérents du VCG (et d’autres) sur un parcours Strava que l’on peut retrouver ICI.

    Ce circuit (made by Nanard) est à retrouver au format Openrunner « gpx » ICI pour les amateurs.