- Le VCG dans le brouillard et sur les routes crotteuses

Sortie humide et bien brouillardeuse pour ce 2ème dimanche de novembre.
Une roulade automnale bien raccord avec la saison mais malgré tout difficile car la visibilité était parfois limite.
Enfin, tant qu’on voit sa roue avant sur la bitume, c’est que tout va bien…
Et donc 13 adhérents du VCG , plus un invité, et Gérard D. retrouvé sur la route, avaient répondu présent à l’appel du dimanche matin pour ce parcours de presque 69 km, une distance relativement modeste, mais pimenté de quelques bosses où on pouvait trouver des pourcentages à deux chiffres.
Ainsi, la montée du Col du Rendez-vous de chasse à Cheptainville (le premier col de Corentin) , culminant à l’altitude respectable de 136 m avec deux passages à 11%, suivie de la bosse de Boinveau ( 8%) et de celle de Boissy, toutes ces joyeusetés ont bien réchauffé le groupe.
Pas de problèmes particuliers pour cette sortie, si on excepte une petite crevaison pour Yann, un groupe qui a su rester uni, et rouler dans la bonne humeur, de retour à la base vers 12h20.

Le mardi suivant, le 11 novembre, il y avait à nouveau 5 cyclos au départ à 9hr pour partir, au nord cette fois-ci, faire un circuit de 70 km autour de Dourdan et revenir par l’ouest en évitant la route de Trouvilliers toujours en travaux.
Une fois encore, trois heures de vélo, plus une heure de nettoyage pour le remettre en état.
Pour ceux qui aiment rouler sur un vélo propre, les routes humides et grasses d’automne ne sont pas le terrain de jeu idéal…
Mais bon, ce sont les sorties hivernales difficiles qui rendent faciles les sorties printanières !!

Tout ça n’empêchera pas Pascal , dit Poggi, de franchir la barre des 10 000 km au cours de cette sortie, félicitations à lui !!
A propos de kilométrage, notre Jojo national tangente les 12 000 km…
Ca joue dans la cour des grands au VCG….


Enfin pour terminer, une petite pensée pour nos collègues (Sébastien, Jean Luc, Nico et Alain R.) qui sont à l’infirmerie et qui reviennent à leur rythme au vélo.
Bon courage à eux tous et à bientôt sur le vélo.
- Pluie et vent sur la route de Massy à Breuillet

Le titre est trompeur (sauf pour la météo) car l’objectif du VCG était d’emprunter une grosse partie du parcours de cette rando cyclo sans toutefois aller jusqu’à Massy mais en passant, et en s’inscrivant auprès de l’organisation, au ravito de Breuillet.
Pour ce faire, deux circuits (d’environ 75 km) étaient proposés, l’un avec la célèbre bosse de l’Escargot à Marcoussis et l’autre sans.
Bravo à Stéphane, Yannick et Fabrice qui ont choisi la première option et qui ont eu à affronter la pluie et le vent sur le plateau de Nozay.
Mais l’autre groupe n’a pas démérité non plus car l’eau et le vent étaient aussi au programme….
Et donc les 14 (plus Nanard qui préférait rouler solo pour se maintenir à son allure) du VCG au départ ce dimanche 2 novembre ont tous et toute (Pauline était aussi de la partie) roulé sous une vraie météo d’automne !!
Sur la photo, manque Eric H. qui nous a rejoint plus tard.

Ce sont les sorties difficiles d’hiver qui rendent celles de juin agréables !!
Merci à Jean Luc pour les photos
- Sortie mouvementée du 26 octobre ….
Tout avait pourtant normalement bien débuté sur le parking du départ avec la traditionnelle photo, mais c’est ensuite que les choses se sont gâtées…
D’abord, le secrétaire qui voyant la météo humide, hésite, se décide à partir, puis se ravise, puis se redécide, puis se reravise, enfin bref ,il y va et dans la précipitation, il trouve judicieux de rejoindre le groupe à un endroit où le groupe ne passera pas….
Merci le téléphone portable et surtout merci à Fabrice puis à Patrek qui se lanceront dans une mission de secours pour aller le récupérer dans la pampa Beauceronne et merci à tous de m’avoir attendu !!
A propos de mission de secours, une deuxième sera effectuée pour aller dépanner Olivier dont le Cube avait percé, (ça fait drôle un cube dégonflé), un cube à plat, donne un cube plat…..
Et enfin Daniel nous fera sa spéciale « j’ai percé » en trois saisons.
Saison un : Je perce, et je regonfle en PSI (Petit Soufflage Insuffisant)
Saison deux : 500 mètres plus loin, mon pneu n’a pas tenu, je regonfle à 5 Bar car je suis sur que le liquide va faire effet ….
Saison trois : Déception, le liquide est plus sec que liquide et refuse de boucher le trou….
Une bonne vieille chambre à air permettra le retour à la base.
Au final, une sortie échevelée mais super sympa avec un bon esprit de groupe !!
Quelques photos de nos aventures













- OCTOBRE ROSE


Le VCG s’associe à Octobre Rose et vous propose donc de participer à une randonnée cyclo dont le montant de votre inscription sera intégralement reversé à l’association de lutte contre le cancer du sein.
Vous pourrez vous inscrire sur place au départ , ou en ligne par « Helloasso » en flashant le QR code ci-dessous ou bien en cliquant ICI.

Départ à partir de 8h30, salle polyvalente, rue des Popineaux, Les Granges le Roi 91410
Retrouvez ICI le parcours cyclo (modifié au lieudit « La Guêpière ») proposé à l’occasion de cette manifestation.
- Le VCG en force !!
Lors de la sortie dominicale du 5 octobre 2025, pas moins de 25 cyclos (dont notre cyclote préférée) étaient présents sur le parking du départ.
Deux circuits étaient proposés, un 66 km et un 88 km, essentiellement plats tous les deux mais avec la première partie en plaine et un vent de sud-est défavorable.
Plusieurs groupes se sont formés ensuite de rythme différents.
Merci à Fabrice pour les photos !













- Septembre recruteur pour le VCG
Juste avant le BSA du dimanche 7 septembre , à retrouver ICI, le VCG était présent au forum des associations des Granges le Roi le samedi.
Et cette manifestation nous a permis de nous faire connaitre et de « recruter » de nouveaux adhérents.
Saluons donc l’arrivée de Francis C. de Richarville, de Yann D. des Granges et surtout de notre toute nouvelle Féminine, Pauline ,des Granges elle aussi, et qui a déjà fait deux sorties avec nous.
Par ailleurs, Patrick M. de Sermaise nous avait déjà rejoint en début de mois et enfin Ricardo des Granges prendra très prochainement sa licence avec nous.
Au total, nous sommes heureux d’accueillir, cinq nouveaux membres.

Merci à Patrick pour cette photo, où on peut voir Pauline à droite à côté de Raoul et Nicolas qui revient au vélo, juste à côté de Corentin.
Avec Pauline et Corentin, le VCG prend un grand coup de jeune !!
Bienvenue à nos nouveaux adhérents !!
- Le nouveau maillot du VCG
Le VCG a le plaisir de vous présenter son nouveau maillot.
Sur le devant, on retrouve le nom du club ainsi que l’écusson reprenant les symboles de la commune : le clocher du village visible à plusieurs kilomètres entouré d’un arbre et d’un épi de céréale et surmontant trois fleurs de lys.
Les deux couleurs retenues , bleu et jaune reprennent celles de l’écusson.
Sur les épaules, le rappel de deux de nos sponsors attitrés : le garage Leroy, expert AD, situé à Corbreuse et la SARL Ménard, entreprise de maçonnerie générale située à Boinville le Gaillard.
Et enfin sur le dos, en partie basse et en fluo, un cycliste avec deux bandes symbolisant son espace de sécurité que tout automobiliste se devrait de respecter….
Les bandes jaunes des manches améliorent la visibilité des cyclos.
Comme le souligne un vieux dicton imprégné de bon sens :
QUAND VOUS DOUBLEZ UN CYCLISTE, LAISSEZ LUI LA PLACE DE TOMBER !!!!

Un grand merci à Nicolas et Jean Luc pour leurs implications dans les parties graphisme et commerciale dans ce projet ainsi qu’à tous les membres du bureau pour leur avis éclairé !!
Nous pourrons arborer nos nouvelles couleurs pour les premières sorties du printemps.
- Planning des sorties VCG

A la page « Le Club » rubrique : Programme , retrouvez les circuits prévus pour les sorties jusqu’à la fin d’année.
Merci à Nico pour le planning et à Nanard pour les circuits.
