Actualités


  • Sortie mouvementée du 26 octobre ….

    Tout avait pourtant normalement bien débuté sur le parking du départ avec la traditionnelle photo, mais c’est ensuite que les choses se sont gâtées…

    D’abord, le secrétaire qui voyant la météo humide, hésite, se décide à partir, puis se ravise, puis se redécide, puis se reravise, enfin bref ,il y va et dans la précipitation, il trouve judicieux de rejoindre le groupe à un endroit où le groupe ne passera pas….

    Merci le téléphone portable et surtout merci à Fabrice puis à Patrek qui se lanceront dans une mission de secours pour aller le récupérer dans la pampa Beauceronne et merci à tous de m’avoir attendu !!

    A propos de mission de secours, une deuxième sera effectuée pour aller dépanner Olivier dont le Cube avait percé, (ça fait drôle un cube dégonflé), un cube à plat, donne un cube plat…..

    Et enfin Daniel nous fera sa spéciale « j’ai percé » en trois saisons.

    Saison un : Je perce, et je regonfle en PSI (Petit Soufflage Insuffisant)

    Saison deux : 500 mètres plus loin, mon pneu n’a pas tenu, je regonfle à 5 Bar car je suis sur que le liquide va faire effet ….

    Saison trois : Déception, le liquide est plus sec que liquide et refuse de boucher le trou….

    Une bonne vieille chambre à air permettra le retour à la base.

    Au final, une sortie échevelée mais super sympa avec un bon esprit de groupe !!

    Quelques photos de nos aventures

  • OCTOBRE ROSE

    Le VCG s’associe à Octobre Rose et vous propose donc de participer à une randonnée cyclo dont le montant de votre inscription sera intégralement reversé à l’association de lutte contre le cancer du sein.

    Vous pourrez vous inscrire sur place au départ , ou en ligne par « Helloasso » en flashant le QR code ci-dessous ou bien en cliquant ICI.

    Départ à partir de 8h30, salle polyvalente, rue des Popineaux, Les Granges le Roi 91410

    Retrouvez ICI le parcours cyclo (modifié au lieudit « La Guêpière ») proposé à l’occasion de cette manifestation.

  • Le VCG en force !!

    Lors de la sortie dominicale du 5 octobre 2025, pas moins de 25 cyclos (dont notre cyclote préférée) étaient présents sur le parking du départ.

    Deux circuits étaient proposés, un 66 km et un 88 km, essentiellement plats tous les deux mais avec la première partie en plaine et un vent de sud-est défavorable.

    Plusieurs groupes se sont formés ensuite de rythme différents.

    Merci à Fabrice pour les photos !

  • Le nouveau Maillot du VCG

    Comme on a pu le voir depuis maintenant plusieurs mois, le VCG arbore une nouvelle tenue.

    Entièrement repensé dans sa matière, sa forme et son esthétique, il reprend bien sur les couleurs du club, le bleu et le jaune ,en y associant le nouvel emblème de la commune.

    Nos fidèles et généreux sponsors , l’entreprise de Bâtiment, Ménard Stéphane de Boinville et le Garage Leroy de Corbreuse y figurent bien sur en bonne place.

    Merci à Nicolas pour le temps passé à sa conception et sa patience pour concilier tous les souhaits, bien sur différents, concernant le choix de ce fameux bleu (Bleu roi, bleu horizon, bleu plus foncé, bleu moins clair, bleu trop présent, bleu pas assez « ceci » mais trop « cela », bleu différent ou tout du moins pas pareil, etc…..

    Bref, aujourd’hui cette tenue fait l’unanimité.

    Nous l’avons inauguré devant les ateliers de l’un de nos principaux sponsors.

    Article du Journal Le Républicain 08/2025
  • Septembre compétiteur et longue distance au VCG

    Compétiteur

    Quatre de nos adhérents s’étaient inscrits à la 8ème édition de la cyclosportive « La Raymond Martin » au départ d’Oncy sur Ecole le 14 septembre.

    Malheureusement, Stéphane et Yann ont été obligé de déclarer forfait pour raisons personnelles et restaient donc en course, Fabrice et Pascal, accompagnés de Mickaël, leur compagnon d’entraînement.

    Nous sommes habitués à voir le team Trek/Colnago devant, lors de nos sorties dominicales, et donc malgré un temps humide avec un vilain crachin, nos deux « warriors même pas peur de l’eau » ont rapidement pris la tête de leur groupe.

    Malgré une chute devant Pascal et une plaque d’égout qui a occasionné une petite frayeur à Fabrice, nos deux amis ont pu imprimer un tempo assez soutenu et personne n’a pris de relais…

    En dépit de cette météo difficile, à l’arrivée, sur 152 classés, Mickaël finit 75ème , Fabrice 89ème et Pascal 93ème.

    Bravo au team Winner du VCG qui a couru les 150 km à 32 km/h de moyenne.

    Competiteur II

    La semaine suivante, Fabrice, décidément très en forme et en jambes, sur sa nouvelle monture, le superbe Trek by LIDL, s’est aligné au départ de la 30ème édition de la CycloNot , le 20 septembre à Saint Romain la Motte.

    La météo a opéré un « 180° » et c’est maintenant sous une température caniculaire oscillant entre 30 et 40° selon les portions de circuit qu’il a roulé ce circuit sympa fait de creux et de bosses…

    Bien ravitaillé en eau, Fabrice a géré ses efforts pour rester au contact des meilleurs mais malgré cela il a fallu , au bout d’un moment les laisser partir.

    Il a pu resté dans le 2ème groupe de chasse et à fini, très honorablement, classé 22ème sur 101 arrivants.

    Bravo pour cette perf dans cette épreuve qu’il affectionne.

    Longue distance

    Dans la rubrique des sorties inhabituelles, signalons la participation de Joël et Gérard B. au BRM 200 km de Chartres le 20 septembre dont on peut retrouver les détails du parcours ICI.

    Le vélo de Gérard !

  • Bref retour sur un été touristico-sportivo-festivo !!!

    Ecrire que l’été 2025 fut « chargé » pour le VCG serait un doux euphémisme…

    Beaucoup d’évènements se sont déroulés pendant ces vacances, en voici un bref résumé et, par avance, je présente mes excuses si j’en ai oublié.

    La Marche Dinatoire

    Le premier qui vient dans la liste est,, sans conteste, la Marche Dinatoire du samedi 5 juillet.

    Il faut saluer l’engagement sans réserve et sans économie d’efforts des 80 bénévoles qui tout au long des jours qui précèdent et lors de la soirée/nuit du 5 juillet ont monté et préparé les stands, mis en place les tables et chaises , pensé et confectionné les plats accueilli, guidé, nourri, servi et distraient les 1000 participants de cette marche.

    Mais il ne faut pas oublier que cette organisation n’aurait pas été possible sans le soutien logistique indispensable et très important des communes avoisinantes : Saint Chéron, Roinville, Dourdan, Chalô Saint Mars, Sainville, Ponthévrard, Saint Martin de Bréthencourt, Corbreuse, le comité des Fêtes de Sermaise et bien sur la CCDH.

    De même, nos amicaux sponsors fidèles et réguliers doivent, aussi être cités :

    Le magasin U Express de Dourdan, très réactif , Les Pompes Funèbres Dourdanaises, l’Entreprise APM Bâtiment, le CIC de Dourdan, la Quincaillerie SANETPAT, l’entreprise de Bâtiment Ménard Stéphane, présente depuis de longues années, le Garage LEROY de Corbreuse, les transports Caudron, la société Aux BAUD Gâteaux et enfin l’entreprise AGS Sécurité de Dourdan.

    Nous remercions ici chaleureusement toutes ces communes, collectivités locales, entreprises et sociétés qui chaque année contribuent de manière indispensable et vitale à la réussite de cette organisation.

    Cette réussite se concrétise par les retours unanimes et la satisfaction des marcheurs.

    Autour du Tour

    Toujours en juillet mais plus sportif…., le VCG ne ménage pas non plus ses efforts pour fournir au peloton du Tour ,des prétendants au maillot du meilleur grimpeur….

    A propos du Tour, les perfs de nos amis Fabrice, Sébastien et Yannick dans l’Etape du Tour du 20 juillet sont à retrouver ICI.

    Encore une fois, bravo à eux !!

    Pour continuer dans le thème du Tour de France, honneur aux dames avec Cédrine Kerbaol qui finit 8ème au général et qui a eu la gentillesse de poser avec notre Breton de cycliste : Hervé quelques heures avant le départ de l’étape.

    Hervé qui quelques semaines auparavant s’était transformé en Pyrénéen (pas les chocolats…) et qui s’était frotté, avec succès, au Tourmalet, col d’Aspin et autres joyeusetés ….

    Les pédalées Provinciales

    A propos de géographie, quelques VCGèistes délocalisés dans les provinces Françaises :

    Nanard La Bracasse qui a roulé à Morzine, aux Rousses et bien sur en Normandie, Christophe qui lui a pédalé d’abord dans Les Vosges, puis au pays Basque, Eric H. qui était dans la Drôme Provençale avec bien sur le Mont Ventoux en point de mire et enfin Eddy qui a vécu la Semaine Fédérale à Orléans avec selon ses dires un dénivelé de « Ouf »..

    Et bien sur n’oublions pas tous les cyclos du club qui ont durant tout l’été assuré une veille sportive et cycliste en pédalant sur nos routes Essonniennes deux ,voire trois fois par semaine.

    Bref un été riche d’émotions et de kilomètres roulés toujours dans la convivialité et la bonne humeur.

  • Septembre recruteur pour le VCG

    Juste avant le BSA du dimanche 7 septembre , à retrouver ICI, le VCG était présent au forum des associations des Granges le Roi le samedi.

    Et cette manifestation nous a permis de nous faire connaitre et de « recruter » de nouveaux adhérents.

    Saluons donc l’arrivée de Francis C. de Richarville, de Yann D. des Granges et surtout de notre toute nouvelle Féminine, Pauline ,des Granges elle aussi, et qui a déjà fait deux sorties avec nous.

    Par ailleurs, Patrick M. de Sermaise nous avait déjà rejoint en début de mois et enfin Ricardo des Granges prendra très prochainement sa licence avec nous.

    Au total, nous sommes heureux d’accueillir, cinq nouveaux membres.

    Merci à Patrick pour cette photo, où on peut voir Pauline à droite à côté de Raoul et Nicolas qui revient au vélo, juste à côté de Corentin.

    Avec Pauline et Corentin, le VCG prend un grand coup de jeune !!

    Bienvenue à nos nouveaux adhérents !!

  • La rentrée du VCG

    Traditionnellement, le VCG s’aligne tous les ans au départ de la Randonnée du Bon Saint Arnoult.

    Et cette année encore, nous étions 20 adhérents à nous être donné rendez-vous au stade municipal de cette commune voisine.

    Parmi les 20 cyclistes du club, il y avait deux Vététistes ,Raoul et Christian (absent sur la photo) qui avaient choisi le parcours sportif, exigeant, de 55 km pour 800 m de dénivelé.

    A noter, et c’est un point très positif, qu’autant dans le groupe route, que VTT, il y avaient des VAE.

    Ce qui prouve qu’il y a, aujourd’hui, des moyens de continuer à se faire plaisir en vélo, en continuant de rouler avec son club quelques soient les profils !!

    C’est l’avenir du vélo !!

    Les 18 routiers ont , eux, choisi de rouler le 78 km ce qui fait qu’en partant des Granges les 100 km (120 pour certains) étaient atteints.

    3 groupes de niveau se sont formés spontanément ce matin dès le départ sur la route et donc l’allure a été régulière et homogène et a convenu à tous..

    Belle moyenne horaire pour le 1 er groupe à 29 !!

    Le deuxième a roulé à 27 (Merci à Jean François qui pour son retour a fait un long moment la locomotive) et le troisième à 24 (Retour de Jean Luc sur un vélo).

    Les trois groupes et les Vététistes se sont retrouvés pour manger l’incontournable sandwich merguez offert par les organisateurs.

    Merci à l’US St Arnoult pour leur accueil et leur organisation.

    RDV en 2026 !

    A noter, que Sébastien a probablement recruté un futur adhérent (actuellement Triathlète) qui cherche un club pour rouler en groupe et qui veut faire de la distance.

    Par ailleurs, la veille, samedi 6, le forum des associations nous a amené deux futurs cyclos qui désirent prendre une licence au VCG.

    Francis de Richarville, et Yann des Granges.

    Si tout cela se concrétise, bienvenue à eux trois ainsi qu’à Patrick M. de Sermaise, tout nouveau licencié au VCG et dont, c’était la première rando avec nous.!!

  • Le VCG dans tous ses états !!!

    Bel effectif ce matin au départ pour un premier dimanche d’aout, puisque nous étions 18 sur le parking et même 19 plus tard avec Yann qui nous a retrouvé sur la route de Richarville

    Nous étions aussi contents de voir que Marcel et Michel M. nous avaient rejoint.

    Le premier état pourrait s’appeler « état neuf » (qui ne succède pas à l’état huit) , puisque quatre vélos étaient neufs ou presque neufs (non il n’y avait pas neuf vélos neufs…).

    C’est clair non ?

    Les deux Scott Addict RC d’Eric H. et de Yannick et le Colnago V5Rs de Pascal, dans leur robe Grise et noire, suivi du Cervélo Caledonia 5 bordeaux très récent de Christophe.

    Raoul, lui avait choisi sa monture « tout terrain » pour nous accompagner et il était content de son choix lorsque nous avons emprunté ,pour la dernière fois je le promets, la Voie Romaine de Saclas à Etampes !!

    Défoncée, rapiécée et mal aisée à rouler cette route…

    Le deuxième état était un état ferroviaire, car nous avons été bloqué, temporairement, par un des deux derniers passages à niveaux manuels de France.

    Manuel, et verrouillé, cadenassé !!

    Un agent SNCF assurent l’ouverture à la demande en semaine pour un passage voiture mais le week-end….

    Personne !

    Donc franchissement en mode pédibus jambus !!!

    Le troisième état sera un état pause café chez Jean Yves et Patricia à Outarville !!

    Merci de leur accueil sympa et souriant.

    L’avant dernier état sera lui aussi un état stable grâce à Jean Luc et Nanard qui avaient « visité » de trop près un nid de poule (format poule déjà bien adulte).

    Et donc, crevaison, réparation et gonflation du pneu.

    Et pour finir, le dernier état sera un état retardé car le retour à la base se fera vers 12h30…

    Mais bon, ambiance sympa sous un beau soleil, parcours peu exigant et donc bonne roulade de groupe ce matin pour le VCG.

  • L’Etape du Tour by le VCG

    Le 20 juillet 2025, 16000 cyclos se sont alignés au départ de la cyclo sportive « L’Etape du Tour ».

    Au fil du temps, cette épreuve s’est imposée comme la référence des cyclo-sportives d’Europe, car elle se déroule sur une route entièrement privatisée pour l’occasion et elle se tient généralement dans des régions montagneuses, traversant des paysages magnifiques.

    Le tracé 2025, reliant Alberville à La Plagne est rigoureusement identique que celui que les pros du Tour de France emprunteront quelques jours plus tard. (A noter d’ailleurs, que l’étape des pros du 25 juillet sera amputée de plus de 35 km).

    Ce tracé est très dur et très exigeant physiquement car il comporte 5 ascensions , mythiques pour tous cyclistes.

    -Deux classées en « 2éme catégorie » (la Côte d’Héry sur Ugine : 1004 m, et le Cormet de Roseland : 1968 m)

    -Une classée en « 1ére catégorie » (le Col des Saisies :1650 m)

    -Et enfin deux en « Hors catégorie » (le difficile Col du Pré : 1748 m et la montée spectaculaire vers La Plagne : 2052 m).

    Aucun temps mort et pas de routes de plaines sur ce parcours de 131 km ,d’un dénivelé positif total de 4500 m et seuls, ceux qui ont une excellente condition physique et une bonne préparation pourront se vanter d’être « Finishers ».

    Il y aura 13633 finishers sur les 16000 partants, ce qui témoigne du haut niveau des participants.

    Et parmi ces 13633, il y en a trois qui méritent plus particulièrement notre attention car nous les connaissons bien.

    En effet Fabrice, Sébastien et Yannick de notre club de vélo préféré ont réussi à boucler le tracé dans les délais imposés (il y a une voiture balai) et tous trois ont un profil de participant qui est atypique.

    Fabrice ne savait pas quelques jours auparavant qu’il ferait cette course…

    En effet, il doit son inscription à sa femme qui lui a offert cette belle journée pour ses 50 ans et ça n’a pas du tout été un cadeau empoisonné, car en plus de la belle partie de manivelles dans une région magnifique, Madame avait aussi commandé une météo idéale !

    Yannick, de son côté, n’avait pas non plus prévu de s’inscrire à cette épreuve, mais il a pu profiter du dossard d’un ami, inscrit, mais qui s’est trouvé dans l’impossibilité de participer.

    Malgré son profil de coureur à pied, il a pu trouver le temps pour se préparer en avalant kilomètres et dénivelé.

    Quant à Sébastien, il a pu concilier le plaisir de rouler en montagne et le soutien d’une noble  cause.

    En effet, il a couru sous les couleurs du maillot solidaire  de l’association « Mécénat Chirurgie  Cardiaque ».

    Il lui avait donc fallu, pour obtenir un dossard, collecter dans son entourage la somme de 800€ minimum.

    Cette somme, reversée intégralement à l’association, servira  à soigner des enfants  du monde malades du cœur.

    L’édition 2025 de l’étape du Tour, comportait 360 dossards solidaires qui ont permis de soigner et de sauver 21 enfants.

    Maintenant que le décor est posé, il faut rouler….

    Et donc, Fabrice, avec déjà quelques cyclo-sportives à son palmarès, Yannick avec sa condition physique de runner et Sébastien, qui n’avait jamais roulé en montagne jusqu’à une semaine avant le départ, mais qui depuis 8 jours empilait les cols, ont donc commencé cette journée dès 4h30 pour pouvoir être présent dans un des multiples sas de départ à Alberville.

    Tous trois ont le même objectif : finir et finir dans les temps.

    Ils ne sont pas réunis dans le même sas, mais Sébastien et Fabrice ont eu le temps de discuter rapidement avant le départ.

    Ensuite chacun a roulé à son rythme.

    Dès le début Fabrice juge l’allure rapide (32 km/h), le relief des 10 premiers kilomètres est peu exigeant, et Sébastien sait qu’il est important de prendre et garder son rythme.

    Yannick, coureur à pied habituellement, mais cycliste aujourd’hui, n’a pas un objectif de chrono mais uniquement celui de terminer.

    Les deux premières difficultés sont « absorbées » en moins de 3 heures par nos amis, car ils arrivent en haut du col des Saisies (km 40) dans des temps de 2h35 pour le plus rapide à 2h49 pour le plus gestionnaire.

    S’ensuit une longue descente qui les amène au pied du difficile col du Pré où les attend un ravito.

    Dans ce col (12.6 km à 7.7% de moyenne), il faut gérer son effort et ne pas se mettre dans le rouge, la montée est longue et les pourcentages redoutables.

    Yannick sera le plus rapide (1h30 d’effort), Sébastien et Fabrice se tiennent avec des temps de 1h45 et 1h50 d’ascension.

    Pas le temps de se reposer, dès le sommet on attaque  une courte descente puis il faut gravir le Cormet de Roseland où on pourra « se refaire un peu la cerise » au ravito.

    Ensuite la longue descente de 30 km qui fait du bien mais qui demande de rester attentif.

    Il y a du monde et les trajectoires de certains sont parfois déroutantes…

    Et vient le moment d’attaquer la dernière difficulté, les organismes sont fatigués, déjà plus de 7 heures de selle et 113 km au compteur…

    Il faut un gros mental pour surmonter sa fatigue et ses jambes douloureuses et se hisser au sommet de 2052 mètres au terme d’une grimpette de 19 kilomètres.

    Avoir fait tous ces efforts et parcouru tout ce chemin interdit aux plus costauds dans leur tête de s’arrêter si près du but …

    Mais quelle satisfaction d’avoir réussi, pour Yannick le runner, Fabrice qui ne s’en pensait pas capable et Sébastien pour une noble cause.

    Bravo et respect aux nouveaux montagnards, plus habitués aux bosses de la vallée de Chevreuse qu’aux longs cols des Alpes !!

    Le VCG a été brillamment représenté dans la belle région de Savoie.

  • Le nouveau maillot du VCG

    Le VCG a le plaisir de vous présenter son nouveau maillot.

    Sur le devant, on retrouve le nom du club ainsi que l’écusson reprenant les symboles de la commune : le clocher du village visible à plusieurs kilomètres entouré d’un arbre et d’un épi de céréale et surmontant trois fleurs de lys.

    Les deux couleurs retenues , bleu et jaune reprennent celles de l’écusson.

    Sur les épaules, le rappel de deux de nos sponsors attitrés : le garage Leroy, expert AD, situé à Corbreuse et la SARL Ménard, entreprise de maçonnerie générale située à Boinville le Gaillard.

    Et enfin sur le dos, en partie basse et en fluo, un cycliste avec deux bandes symbolisant son espace de sécurité que tout automobiliste se devrait de respecter….

    Les bandes jaunes des manches améliorent la visibilité des cyclos.

    Comme le souligne un vieux dicton imprégné de bon sens :

    QUAND VOUS DOUBLEZ UN CYCLISTE, LAISSEZ LUI LA PLACE DE TOMBER !!!!

    Un grand merci à Nicolas et Jean Luc pour leurs implications dans les parties graphisme et commerciale dans ce projet ainsi qu’à tous les membres du bureau pour leur avis éclairé !!

    Nous pourrons arborer nos nouvelles couleurs pour les premières sorties du printemps.

  • Planning des sorties VCG

    A la page « Le Club » rubrique : Programme , retrouvez les circuits prévus pour les sorties jusqu’à la fin d’année.

    Merci à Nico pour le planning et à Nanard pour les circuits.