- Le VCG dans tous ses états !!!
Bel effectif ce matin au départ pour un premier dimanche d’aout, puisque nous étions 18 sur le parking et même 19 plus tard avec Yann qui nous a retrouvé sur la route de Richarville
Nous étions aussi contents de voir que Marcel et Michel M. nous avaient rejoint.
Le premier état pourrait s’appeler « état neuf » (qui ne succède pas à l’état huit) , puisque quatre vélos étaient neufs ou presque neufs (non il n’y avait pas neuf vélos neufs…).
C’est clair non ?
Les deux Scott Addict RC d’Eric H. et de Yannick et le Colnago V5Rs de Pascal, dans leur robe Grise et noire, suivi du Cervélo Caledonia 5 bordeaux très récent de Christophe.
Raoul, lui avait choisi sa monture « tout terrain » pour nous accompagner et il était content de son choix lorsque nous avons emprunté ,pour la dernière fois je le promets, la Voie Romaine de Saclas à Etampes !!
Défoncée, rapiécée et mal aisée à rouler cette route…
Le deuxième état était un état ferroviaire, car nous avons été bloqué, temporairement, par un des deux derniers passages à niveaux manuels de France.
Manuel, et verrouillé, cadenassé !!
Un agent SNCF assurent l’ouverture à la demande en semaine pour un passage voiture mais le week-end….
Personne !
Donc franchissement en mode pédibus jambus !!!
Le troisième état sera un état pause café chez Jean Yves et Patricia à Outarville !!
Merci de leur accueil sympa et souriant.
L’avant dernier état sera lui aussi un état stable grâce à Jean Luc et Nanard qui avaient « visité » de trop près un nid de poule (format poule déjà bien adulte).
Et donc, crevaison, réparation et gonflation du pneu.
Et pour finir, le dernier état sera un état retardé car le retour à la base se fera vers 12h30…
Mais bon, ambiance sympa sous un beau soleil, parcours peu exigant et donc bonne roulade de groupe ce matin pour le VCG.
- L’Etape du Tour by le VCG
Le 20 juillet 2025, 16000 cyclos se sont alignés au départ de la cyclo sportive « L’Etape du Tour ».
Au fil du temps, cette épreuve s’est imposée comme la référence des cyclo-sportives d’Europe, car elle se déroule sur une route entièrement privatisée pour l’occasion et elle se tient généralement dans des régions montagneuses, traversant des paysages magnifiques.
Le tracé 2025, reliant Alberville à La Plagne est rigoureusement identique que celui que les pros du Tour de France emprunteront quelques jours plus tard. (A noter d’ailleurs, que l’étape des pros du 25 juillet sera amputée de plus de 35 km).
Ce tracé est très dur et très exigeant physiquement car il comporte 5 ascensions , mythiques pour tous cyclistes.
-Deux classées en « 2éme catégorie » (la Côte d’Héry sur Ugine : 1004 m, et le Cormet de Roseland : 1968 m)
-Une classée en « 1ére catégorie » (le Col des Saisies :1650 m)
-Et enfin deux en « Hors catégorie » (le difficile Col du Pré : 1748 m et la montée spectaculaire vers La Plagne : 2052 m).
Aucun temps mort et pas de routes de plaines sur ce parcours de 131 km ,d’un dénivelé positif total de 4500 m et seuls, ceux qui ont une excellente condition physique et une bonne préparation pourront se vanter d’être « Finishers ».
Il y aura 13633 finishers sur les 16000 partants, ce qui témoigne du haut niveau des participants.
Et parmi ces 13633, il y en a trois qui méritent plus particulièrement notre attention car nous les connaissons bien.
En effet Fabrice, Sébastien et Yannick de notre club de vélo préféré ont réussi à boucler le tracé dans les délais imposés (il y a une voiture balai) et tous trois ont un profil de participant qui est atypique.
Fabrice ne savait pas quelques jours auparavant qu’il ferait cette course…
En effet, il doit son inscription à sa femme qui lui a offert cette belle journée pour ses 50 ans et ça n’a pas du tout été un cadeau empoisonné, car en plus de la belle partie de manivelles dans une région magnifique, Madame avait aussi commandé une météo idéale !
Yannick, de son côté, n’avait pas non plus prévu de s’inscrire à cette épreuve, mais il a pu profiter du dossard d’un ami, inscrit, mais qui s’est trouvé dans l’impossibilité de participer.
Malgré son profil de coureur à pied, il a pu trouver le temps pour se préparer en avalant kilomètres et dénivelé.
Quant à Sébastien, il a pu concilier le plaisir de rouler en montagne et le soutien d’une noble cause.
En effet, il a couru sous les couleurs du maillot solidaire de l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque ».
Il lui avait donc fallu, pour obtenir un dossard, collecter dans son entourage la somme de 800€ minimum.
Cette somme, reversée intégralement à l’association, servira à soigner des enfants du monde malades du cœur.
L’édition 2025 de l’étape du Tour, comportait 360 dossards solidaires qui ont permis de soigner et de sauver 21 enfants.
Maintenant que le décor est posé, il faut rouler….
Et donc, Fabrice, avec déjà quelques cyclo-sportives à son palmarès, Yannick avec sa condition physique de runner et Sébastien, qui n’avait jamais roulé en montagne jusqu’à une semaine avant le départ, mais qui depuis 8 jours empilait les cols, ont donc commencé cette journée dès 4h30 pour pouvoir être présent dans un des multiples sas de départ à Alberville.
Tous trois ont le même objectif : finir et finir dans les temps.
Ils ne sont pas réunis dans le même sas, mais Sébastien et Fabrice ont eu le temps de discuter rapidement avant le départ.
Ensuite chacun a roulé à son rythme.
Dès le début Fabrice juge l’allure rapide (32 km/h), le relief des 10 premiers kilomètres est peu exigeant, et Sébastien sait qu’il est important de prendre et garder son rythme.
Yannick, coureur à pied habituellement, mais cycliste aujourd’hui, n’a pas un objectif de chrono mais uniquement celui de terminer.
Les deux premières difficultés sont « absorbées » en moins de 3 heures par nos amis, car ils arrivent en haut du col des Saisies (km 40) dans des temps de 2h35 pour le plus rapide à 2h49 pour le plus gestionnaire.
S’ensuit une longue descente qui les amène au pied du difficile col du Pré où les attend un ravito.
Dans ce col (12.6 km à 7.7% de moyenne), il faut gérer son effort et ne pas se mettre dans le rouge, la montée est longue et les pourcentages redoutables.
Yannick sera le plus rapide (1h30 d’effort), Sébastien et Fabrice se tiennent avec des temps de 1h45 et 1h50 d’ascension.
Pas le temps de se reposer, dès le sommet on attaque une courte descente puis il faut gravir le Cormet de Roseland où on pourra « se refaire un peu la cerise » au ravito.
Ensuite la longue descente de 30 km qui fait du bien mais qui demande de rester attentif.
Il y a du monde et les trajectoires de certains sont parfois déroutantes…
Et vient le moment d’attaquer la dernière difficulté, les organismes sont fatigués, déjà plus de 7 heures de selle et 113 km au compteur…
Il faut un gros mental pour surmonter sa fatigue et ses jambes douloureuses et se hisser au sommet de 2052 mètres au terme d’une grimpette de 19 kilomètres.
Avoir fait tous ces efforts et parcouru tout ce chemin interdit aux plus costauds dans leur tête de s’arrêter si près du but …
Mais quelle satisfaction d’avoir réussi, pour Yannick le runner, Fabrice qui ne s’en pensait pas capable et Sébastien pour une noble cause.
Bravo et respect aux nouveaux montagnards, plus habitués aux bosses de la vallée de Chevreuse qu’aux longs cols des Alpes !!
Le VCG a été brillamment représenté dans la belle région de Savoie.
- Le nouveau maillot du VCG
Le VCG a le plaisir de vous présenter son nouveau maillot.
Sur le devant, on retrouve le nom du club ainsi que l’écusson reprenant les symboles de la commune : le clocher du village visible à plusieurs kilomètres entouré d’un arbre et d’un épi de céréale et surmontant trois fleurs de lys.
Les deux couleurs retenues , bleu et jaune reprennent celles de l’écusson.
Sur les épaules, le rappel de deux de nos sponsors attitrés : le garage Leroy, expert AD, situé à Corbreuse et la SARL Ménard, entreprise de maçonnerie générale située à Boinville le Gaillard.
Et enfin sur le dos, en partie basse et en fluo, un cycliste avec deux bandes symbolisant son espace de sécurité que tout automobiliste se devrait de respecter….
Les bandes jaunes des manches améliorent la visibilité des cyclos.
Comme le souligne un vieux dicton imprégné de bon sens :
QUAND VOUS DOUBLEZ UN CYCLISTE, LAISSEZ LUI LA PLACE DE TOMBER !!!!
Un grand merci à Nicolas et Jean Luc pour leurs implications dans les parties graphisme et commerciale dans ce projet ainsi qu’à tous les membres du bureau pour leur avis éclairé !!
Nous pourrons arborer nos nouvelles couleurs pour les premières sorties du printemps.
- Planning des sorties VCG
A la page « Le Club » rubrique : Programme , retrouvez les circuits prévus pour les sorties jusqu’à la fin d’année.
Merci à Nico pour le planning et à Nanard pour les circuits.