
Où retrouver tous nos parcours ?
Chaque semaine nous organisons des sorties vélo où nous vous proposons de nouveaux parcours créés sur la plateforme Openrunner. Vous pouvez désormais les retrouver ici.
- Le VCG dans tous ses états !!!
Bel effectif ce matin au départ pour un premier dimanche d’aout, puisque nous étions 18 sur le parking et même 19 plus tard avec Yann qui nous a retrouvé sur la route de Richarville
Nous étions aussi contents de voir que Marcel et Michel M. nous avaient rejoint.
Le premier état pourrait s’appeler « état neuf » (qui ne succède pas à l’état huit) , puisque quatre vélos étaient neufs ou presque neufs (non il n’y avait pas neuf vélos neufs…).
C’est clair non ?
Les deux Scott Addict RC d’Eric H. et de Yannick et le Colnago V5Rs de Pascal, dans leur robe Grise et noire, suivi du Cervélo Caledonia 5 bordeaux très récent de Christophe.
Raoul, lui avait choisi sa monture « tout terrain » pour nous accompagner et il était content de son choix lorsque nous avons emprunté ,pour la dernière fois je le promets, la Voie Romaine de Saclas à Etampes !!
Défoncée, rapiécée et mal aisée à rouler cette route…
Le deuxième état était un état ferroviaire, car nous avons été bloqué, temporairement, par un des deux derniers passages à niveaux manuels de France.
Manuel, et verrouillé, cadenassé !!
Un agent SNCF assurent l’ouverture à la demande en semaine pour un passage voiture mais le week-end….
Personne !
Donc franchissement en mode pédibus jambus !!!
Le troisième état sera un état pause café chez Jean Yves et Patricia à Outarville !!
Merci de leur accueil sympa et souriant.
L’avant dernier état sera lui aussi un état stable grâce à Jean Luc et Nanard qui avaient « visité » de trop près un nid de poule (format poule déjà bien adulte).
Et donc, crevaison, réparation et gonflation du pneu.
Et pour finir, le dernier état sera un état retardé car le retour à la base se fera vers 12h30…
Mais bon, ambiance sympa sous un beau soleil, parcours peu exigant et donc bonne roulade de groupe ce matin pour le VCG.
- L’Etape du Tour by le VCG
Le 20 juillet 2025, 16000 cyclos se sont alignés au départ de la cyclo sportive « L’Etape du Tour ».
Au fil du temps, cette épreuve s’est imposée comme la référence des cyclo-sportives d’Europe, car elle se déroule sur une route entièrement privatisée pour l’occasion et elle se tient généralement dans des régions montagneuses, traversant des paysages magnifiques.
Le tracé 2025, reliant Alberville à La Plagne est rigoureusement identique que celui que les pros du Tour de France emprunteront quelques jours plus tard. (A noter d’ailleurs, que l’étape des pros du 25 juillet sera amputée de plus de 35 km).
Ce tracé est très dur et très exigeant physiquement car il comporte 5 ascensions , mythiques pour tous cyclistes.
-Deux classées en « 2éme catégorie » (la Côte d’Héry sur Ugine : 1004 m, et le Cormet de Roseland : 1968 m)
-Une classée en « 1ére catégorie » (le Col des Saisies :1650 m)
-Et enfin deux en « Hors catégorie » (le difficile Col du Pré : 1748 m et la montée spectaculaire vers La Plagne : 2052 m).
Aucun temps mort et pas de routes de plaines sur ce parcours de 131 km ,d’un dénivelé positif total de 4500 m et seuls, ceux qui ont une excellente condition physique et une bonne préparation pourront se vanter d’être « Finishers ».
Il y aura 13633 finishers sur les 16000 partants, ce qui témoigne du haut niveau des participants.
Et parmi ces 13633, il y en a trois qui méritent plus particulièrement notre attention car nous les connaissons bien.
En effet Fabrice, Sébastien et Yannick de notre club de vélo préféré ont réussi à boucler le tracé dans les délais imposés (il y a une voiture balai) et tous trois ont un profil de participant qui est atypique.
Fabrice ne savait pas quelques jours auparavant qu’il ferait cette course…
En effet, il doit son inscription à sa femme qui lui a offert cette belle journée pour ses 50 ans et ça n’a pas du tout été un cadeau empoisonné, car en plus de la belle partie de manivelles dans une région magnifique, Madame avait aussi commandé une météo idéale !
Yannick, de son côté, n’avait pas non plus prévu de s’inscrire à cette épreuve, mais il a pu profiter du dossard d’un ami, inscrit, mais qui s’est trouvé dans l’impossibilité de participer.
Malgré son profil de coureur à pied, il a pu trouver le temps pour se préparer en avalant kilomètres et dénivelé.
Quant à Sébastien, il a pu concilier le plaisir de rouler en montagne et le soutien d’une noble cause.
En effet, il a couru sous les couleurs du maillot solidaire de l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque ».
Il lui avait donc fallu, pour obtenir un dossard, collecter dans son entourage la somme de 800€ minimum.
Cette somme, reversée intégralement à l’association, servira à soigner des enfants du monde malades du cœur.
L’édition 2025 de l’étape du Tour, comportait 360 dossards solidaires qui ont permis de soigner et de sauver 21 enfants.
Maintenant que le décor est posé, il faut rouler….
Et donc, Fabrice, avec déjà quelques cyclo-sportives à son palmarès, Yannick avec sa condition physique de runner et Sébastien, qui n’avait jamais roulé en montagne jusqu’à une semaine avant le départ, mais qui depuis 8 jours empilait les cols, ont donc commencé cette journée dès 4h30 pour pouvoir être présent dans un des multiples sas de départ à Alberville.
Tous trois ont le même objectif : finir et finir dans les temps.
Ils ne sont pas réunis dans le même sas, mais Sébastien et Fabrice ont eu le temps de discuter rapidement avant le départ.
Ensuite chacun a roulé à son rythme.
Dès le début Fabrice juge l’allure rapide (32 km/h), le relief des 10 premiers kilomètres est peu exigeant, et Sébastien sait qu’il est important de prendre et garder son rythme.
Yannick, coureur à pied habituellement, mais cycliste aujourd’hui, n’a pas un objectif de chrono mais uniquement celui de terminer.
Les deux premières difficultés sont « absorbées » en moins de 3 heures par nos amis, car ils arrivent en haut du col des Saisies (km 40) dans des temps de 2h35 pour le plus rapide à 2h49 pour le plus gestionnaire.
S’ensuit une longue descente qui les amène au pied du difficile col du Pré où les attend un ravito.
Dans ce col (12.6 km à 7.7% de moyenne), il faut gérer son effort et ne pas se mettre dans le rouge, la montée est longue et les pourcentages redoutables.
Yannick sera le plus rapide (1h30 d’effort), Sébastien et Fabrice se tiennent avec des temps de 1h45 et 1h50 d’ascension.
Pas le temps de se reposer, dès le sommet on attaque une courte descente puis il faut gravir le Cormet de Roseland où on pourra « se refaire un peu la cerise » au ravito.
Ensuite la longue descente de 30 km qui fait du bien mais qui demande de rester attentif.
Il y a du monde et les trajectoires de certains sont parfois déroutantes…
Et vient le moment d’attaquer la dernière difficulté, les organismes sont fatigués, déjà plus de 7 heures de selle et 113 km au compteur…
Il faut un gros mental pour surmonter sa fatigue et ses jambes douloureuses et se hisser au sommet de 2052 mètres au terme d’une grimpette de 19 kilomètres.
Avoir fait tous ces efforts et parcouru tout ce chemin interdit aux plus costauds dans leur tête de s’arrêter si près du but …
Mais quelle satisfaction d’avoir réussi, pour Yannick le runner, Fabrice qui ne s’en pensait pas capable et Sébastien pour une noble cause.
Bravo et respect aux nouveaux montagnards, plus habitués aux bosses de la vallée de Chevreuse qu’aux longs cols des Alpes !!
Le VCG a été brillamment représenté dans la belle région de Savoie.
- Week-end roulant du 14/15 juin
Pendant que notre Breton préféré (Hervé) se frotte aux sommets Pyrénéens (Col du Soulor, Col du Tourmalet, Col du Gavarnis, etc.…), Joel, le gourmand de kilomètres s’alignait, samedi 14 au départ de la 30 -ème édition de la Moisséenne (version 200 km et 1300 m de dénivelé positif).
Evidement, on le retrouve au départ de la sortie dominicale !!
Quelques photos pour illustrer tous ces kilomètres roulés sous un beau soleil de printemps !
- Route d’automne (suite)
Encore une belle brochette de cyclos motivés pour ce dernier dimanche de novembre.
Et à propos de motivé, merci à Fabrice pour les photos.
Une sortie bien sympa dans une bonne ambiance « bruyante » avec un groupe homogène malgré les différences d’âge.
Le jeune fait souffrir les anciens…. Fabrice et le groupe sur une route d’automne Fier de son poulain - Routes d’automne…
Pendant que Nanard empilait les bosses de la Vallée de Chevreuse dans le Tobogan Meudonnais , avec quand même quelques douceurs pour faire passer, le restant du VCG roulait sur les routes humides de la Beauce a une allure « soutenue »….
Pas de soucis particuliers, mise à part un léger dégonflage de la roue AV de « qui vous savez.. »
Au final, belle sortie sympa mais un peu crotteuse !!
- Carton plein pour le VCG
Week-end à haut rendement au Vélo Club Grangeois ce samedi 7 et dimanche 8 septembre, puisque lors du forum des Associations le samedi , plusieurs cyclistes ont rendu visite à notre stand et certains se sont inscrits pour un futur essai routier.
Nous leur réservons le meilleur accueil et sommes heureux de les emmener pédaler sur les routes du Hurepoix.
Puis le dimanche, le groupe 1 du VCG (Autrement nommé : Les Avions…) s’est aligné à la cyclosportive organisé par l’AAOC Wissous.
Le parcours musclé (96 km pour 800 m de dénivelé) est à retrouver ICI.
Nos cinq collègues se sont donc frottés aux bosses de l’Essonne et de la vallée de la Juine mais ont aussi eu à faire face au vent sur le début des plaines de la Beauce…
Bravo à eux !!
Dans le même temps, 15 cyclos ont participé l’édition 2024 de la Randonnée du Bon Saint Arnoult.
Partis des Granges le Roi ,distant de 14 km, de Saint Arnoult ils ont roulé le 78 km ce qui leur fait totaliser plus de 100 km.
Raoul de son côté avait choisi le 70 km version VTT.
Pour tous, du vent et des bosses !!
La merguez de l’arrivée a été bien appréciée par tous..
Merci à l’USSACYCLO pour son organisation et son accueil.
- Sortie de la Rentrée au VCG
Fabrice au premier plan, fier, dans le nouveau maillot du club Beau groupe ce dimanche premier septembre à 8hrs sur le parking des Granges pour la reprise post vacances.
Nous étions 22 au départ, plus Sébastien qui nous a retrouvé à La Forêt le Roi et en comptant les deux collègues de Laurent (Jordan et Thomas) « Des avions » selon ses dires ! (et en fait, ce sont des avions !!).
Il y avait aussi d’autres « avions » dans le groupe de tête (Yann, Jean François, Pascal et Fabrice) qui n’ont donc pas compté les fleurs !!…
Gregario a lui aussi roulé mais parti plus tard il a été rejoint par le binôme ayant roulé le 113 km.
A saluer , le retour de Jean Yves qui nous a fait bien plaisir, bravo à lui.
De même, Christian et Eric (le Prof) étaient de retour et ont roulé tous ensemble en compagnie de Michel ,Alain ,Clotaire et Jean Luc.
Plusieurs circuits étaient proposés du 80 km au 113 km en passant par le 100 qui a été roulé par une majorité.
Ces trois circuits reproduisaient la carte du Tour de France, parcours initialement créé par Alain R. et adaptés by Nanard.
Donc une belle sortie de reprise pour repartir de la bonne pédale !!
- De Richarville à Bordeaux
Comme il le dit lui-même, la dernière des trois étapes , tronquée et inachevée, du périple du VCG en direction de Stella Plage, avait laissé Gérard, notre routier gourmand de kilomètres, sur sa faim …
Et donc pour assouvir celle-ci , pour un bon moment, quoi de mieux et de plus ambitieux que de se lancer sur une sortie solo de plus de 500 kilomètres en direction du sud-ouest ?
Comme Christophe Colomb qui à peine débarqué dans le nouveau monde a fait brulé ses bateaux pour être sur de ne pas voir ses équipages repartir, Gérard , a profité d’une fenêtre météo favorable (phénomène rarissime que les « bientôt moins de 20 ans » auront oublié), pour acheter son billet de train retour (Bordeaux/Massy) daté et ainsi ne plus avoir le choix de réfléchir et donc devoir s’élancer.
Et donc le 11 juin à 4h30, lourdement chargé d’un sac à dos où le nécessaire vital des 48 prochaines heures était casé, par une température suffocante de 5 degrés au dessus de « j’ai froid partout » mais 15 degrés sous les fameuses normales saisonnières , vêtu en mode « fin novembre, premières gelées », il enfourche son vélo pour un départ de Richarville en direction du sud.
Après avoir dit au revoir à l’Essonne et posé ses roues sur les routes de la Beauce, le parcours jusqu’à la belle capitale de la Gasconnie va être rythmé par les traversées de fleuves et rivières.
La première sera la Loire, qu’il rencontrera à Blois, après avoir vu Janville et Patais puis le Cher avant d’arriver sur Loches au kilomètre 192 à 13 heures.
Mais la gentille descente qu’il suivait depuis le départ est terminée et les bosses et autres joyeusetés contrariantes s’empilent déjà (Le Grand Pressigny, Chauvigny) depuis le kilomètre 130 !
Aussi après avoir roulé 330 kilomètres et franchi plus de 2000 mètres de dénivelé, c’est l’heure de reposer l’organisme à Charroux (non loin de Ruffec) en chambre d’hôte.
Le lendemain, après une courte nuit mais cependant une grasse matinée poussée indécemment jusqu’à 5h30 du matin, lever sportif pour un départ avec au moins 3 gros degrés de plus que la veille au frigomètre.
Direction Nanteuil, Barbezieux, et tout un chapelet de bourgades en « AC », tels que Reignac, Chantignac, Jaipluriendanl’sac et enfin St André de Cubzac.
Mais là, presque arrivé, après avoir franchi la Dordogne, traversé l’Entre-deux-mers puis la Garonne, c’est le brutal retour à la civilisation avec l’entrée en territoire hostile : LA VILLE , domaine de prédilection des voitures sauvages ayant abandonné l’utilisation des clignotants, des feux mesquins attendant votre arrivée pour passer au rouge ou des travaux avec chaussée défoncée et autres marteaux piqueurs bruiteurs rageurs.
Sorti sans encombres de ce passage difficile, fatigué, mais heureux et satisfait du chemin parcouru sous une météo pas toujours favorable ,sans pluie, avec un vent léger et parfois aidant, notre cycliste de collègue arrive enfin à la gare St Jean.
516 kilomètres de roulés avec 3851 mètres de dénivelé positif pour aller chercher son train !!
Bravo à lui, d’autant plus qu’il doit connaitre la route par cœur, c’était son quatrième Bordeaux Paris !!
Retrouvez ICI la trace suivie.
- Sortie du premier mai 2024
Malgré la météo peu engageante en début de matinée mercredi matin, une poignée de p’tits gars du VCG ont reconnu le circuit, version XXL, qui sera proposé lors de la randonnée du VCG, le dimanche 5 mai.
Les 100 kilomètres et le respectable dénivelé qui va avec (9 bosses et presque 1000m) ont été roulé sans soucis avec même quelques rayons de soleil bienvenus.
Les habitués auront reconnu parmi les photos un cyclo portant un cuissard « inhabituel » auquel il faudra s’habituer puisque nous allons le porter à l’avenir…
Nico a en effet testé le cuissard « nouveau Bleu »…. et en a bien apprécié le confort.
Merci à Nanard pour les photos
- Du vendredi 19 au dimanche 21
Les BRM de Chartres sont très appréciés au VCG, puisque 4 de nos collègues les ont roulé ces trois derniers jours.
Tout d’abord, vendredi, Gérard B., voyant que le circuit du BRM 200 passait sur nos terres, (Traversée de Dourdan) a retrouvé le tracé à Roinville et l’a donc suivi en solo (en évitant Chartres) sur toute sa longueur.
Puis c’est au tour d’Alain R. qui lui s’est inscrit au Gatinais Français et a donc roulé sur les traces de Gérard le lendemain samedi.
Ce parcours de 209 km avec un dénivelé positif de 1370 m , rendu exigeant par un agaçant vent du nord-ouest , partait donc de Chartres, traversait Dourdan, contournait Etampes par le nord pour gagner Milly, faire demi tour avant Nemours et revenir plein ouest face au vent sur les plaines de la Beauce…
Bravo à eux deux !
Toujours au départ de Chartres, et toujours le 20 avril, c’est donc au tour de Cyril et de Joël de s’aligner dès 5h00 du matin au départ du BRM 300 « La Sologne et Chambord ».
Départ plein sud pour passer à droite d’Orléans, tourner en direction de Blois et remonter au nord…
Et là les choses se gâtent, car là aussi un persistant vent froid et nordiste contrarie la pédalée sur les 100 derniers kilomètres, qui semblent donc les plus longs !!
Les relais assurés au sein du groupe de nos collègues ont été appréciés….
Respect les gars pour cette belle sortie.
Le lendemain dimanche 21, c’est au tour de Fabrice J., accompagné de Yann de s’aligner au départ de la cyclosportive « La Blé d’Or » au départ de Lèves (Au nord de Chartres), décidément on va établir une annexe du VCG là-bas…
Le Maillot du VCG à la Blé d’Or
Le circuit assez roulant autorise une belle moyenne, cependant, de belle , on peut passer à très très belle, puisque le compteur de Fabrice affiche fièrement un 32,5km/h sur les 84 kilomètres du circuit !
Bravo les gars !!
Et pour finir, la classique sortie dominicale faite sur un parcours exigeant car très bosselé (1080m de dénivelé positif, soient 10 bosses et quelques monticules pour 88 km).
Ce circuit, inspiré de la Jean Racine nous a bien usé, à part Nico et Pascal, très à l’aise !!
Pas de soucis particuliers (sauf pour Eddy victime d’une panne de courant)et qui ne fera donc pas la sortie.
Sur la photo , il manque Sébastien qui nous a retrouvé à Roinville.
Si on s’amuse à additionner les kilomètres parcourus pas le VCG en trois jours, on arrive à plus de 2000 km !!
Les jambes ont bien tourné !!